About

The mission of the Research Chair in Economic Evaluation of Public Programs is to consolidate and develop research on the quantitative evaluation of Quebec public programs. Specifically, the Chair pursues four distinct but interrelated objectives:

  • Bring together researchers with unique expertise in program economic evaluation;
  • Train young researchers and experts in cutting-edge quantitative evaluation methods and in the management of complex databases;
  • Support the ministerial teams responsible for program evaluation;
  • Evaluate Quebec programs from an academic perspective.

Objectifs

Structurer la recherche

La Chaire propose une structure permanente entièrement dévouée à l’étude quantitative des programmes publics et regroupant des chercheurs reconnus à l’Université Laval et ailleurs au Québec. Embaucher une nouvelle ressource professorale pour renforcer l’équipe déjà en place.

Stimuler la recherche académique de haut niveau

De nombreux programmes  québécois sont perçus comme novateurs et avant-gardistes.  Dans le milieu anglo-saxon canadien, on parle ainsi du « Quebec exceptionalism ».  Il est donc primordial que la recherche faite au sein de la Chaire soit publiée dans des revues académiques de haut niveau pour faire connaître ces politiques, mais également leurs effets, bons ou mauvais. La méthodologie novatrice, la qualité des données administratives et la nature même des programmes québécois présentent un potentiel de recherche unique qui mérite d’être mis en valeur.  Enfin, la Chaire permet de consolider la formation de jeunes chercheur.es en valorisant la rédaction de thèses portant sur des thématiques d’intérêt pour les ministères.

Renforcer la collaboration avec les ministères

Guy Lacroix a collaboré activement avec des équipes de chercheur.es de plusieurs ministères au cours des dernières années: CGAP, MESS, MFFP, MIFI, MSP, MSSS, etc.  La Chaire de recherche permet de consolider de telles collaborations et facilite l’encadrement de chercheur.es gouvernementaux désireux de mettre à jour leurs connaissances ou de s’approprier certaines méthodes statistiques de pointe. De telles collaborations facilitent par ailleurs l’accès à des données administratives de qualité pouvant être exploitées à des fins de recherche et d'enseignement.

Retombées

  1. La Chaire de recherche permet de renforcer le positionnement du département d’économique eu égard à l’évaluation des politiques publiques au Québec.
  2. Les travaux de recherche seront fondés, entre autres, sur les données massives et les méthodes de l’apprentissage automatique, apportant ainsi un éclairage nouveau et à la fine pointe des connaissances sur l’efficacité et l’efficience des politiques publiques. 
  3. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’un milieu de recherche unique de par l’accès à de riches données administratives et à un environnement de calcul puissant, de même qu’à des thématiques de recherche pertinentes.